[^]

 

PRESENTATION DU CLUB

Le TRIAS est une association loi 1901 créée en 1985. Elle a pour but l'exploration, la protection du patrimoine karstique et l'accès au plus grand nombre à la spéléologie.

Agréée Jeunesse et Sport, cette association est affiliée à la Fédération Française de Spéléologie.

Le bureau en 2020 est le suivant :

Président : Christian BRUNET 

Vice-président : Pierrot DUTARTE

Secrétaire : Frédérique MARBOEUF 

Secrétaire adjoint : Jérôme LIPPART

Trésorier : Gilles RIOM

Trésorier adjoint :  Frédéric MERCIER

Responsables du matériel : Tatam et Marc GUICHOT

Le club en 2020, c'est 21 spéléos dont les différents profils en font la richesse : certains crapahutent partout en France voire dans le monde ! Beaucoup du TRIAS appartiennent à l’équipe départementale du Spéléo Secours ; On a même des plongeurs ! Certains creusent, désobstruent de nouvelles galeries, de nouvelles cavités. Enfin, la plupart des membres du club proposent des initiations à celles et ceux qui souhaitent découvrir cette activité technique de plein air.

Vous souhaitez découvrir ou faire de la spéléo à Thémines (et dans les environs) ? Contactez un de ses membres, par exemple Christian (l'actuel président) au 07 78 55 66 62 ou par son mail : [email protected].

OU

venez à l'Assemblée Générale du club, début janvier. La date sera affichée dans les "évènements à venir",

OU

venez sous terre avec nous, tout simplement, ou demandez à un théminois rencontré au hasard où trouver un spéléo....

OU aller sur le site du club : trias.e-monsite.fr 

UN PEU D'HISTOIRE

1985 : une naissance engagée ! 

Le TRIAS a vu le jour dans la salle du « Foyer » en mai 1985, avec Gaston et Hervé Canet, dont l’objectif était alors de créer un club de spéléo sur la commune même où le  réseau des pertes récemment découvert suscitait des conflits entre spéléos du Lot. Ce conflit alla jusqu’au classement de la cavité par le Ministère de l’environnement de l’époque !

Les pionniers d’alors qui ont accompagné les Canet dans l’aventure se prénommaient Edmond Jouantou, Paul et Gisèle Brunet, Bernard Lacarrière, Henri Gay, Régis Landes, Gérard Peyrot, auxquels se sont rapidement rajoutés un peu de jeunesse : Jean-Paul Pradeyrol, Roger Jouantou et Christian Brunet. Bref, de grands spéléo…qui n’avaient jamais porté un casque de spéléo jusqu’alors…ou si peu. Pour autant, c’est de cette période que datent les nettoyages périodiques des « Gouffres » et cette bizarre propension des membres du TRIAS à prendre plus de nourriture que de corde sous terre….

1985 -1995 : la mise en route du club

Hervé Canet, locomotive et président du club était déjà connu dans la communauté spéléo du Lot, pour avoir participé à 2 expéditions à Padirac. Rappelez-vous…les « Carnets de l’aventure » sur Antenne 2….un numéro fut tourné au fond de Padirac. Il y a porté les accus au plomb du tournage. C’est lui qui a initié les plus jeunes, entrepris avec les plus anciens les désobstructions homériques au mas du Causse et a  accompagné Gaston dans les kilomètres de prospection dans le Lot. Les jeunes de Thémines mordent à l’hameçon de la spéléo : Alain Montet, Roger Jouantou, Christian et Magalie Brunet, Flavien Moglia rejoints très vite par Fred Carral se mettent à creuser partout et parcourir les Pech Lavayssière.

1995 – 2002 : place aux jeunes. La bande des jeunes a 20 ans. Christian et ses copains mordent dans la corde à pleine dents. Le TRIAS participe à des sorties et expéditions départementales, participe à 2 expéditions à Padirac, intègre timidement le Spéléo secours. Le nettoyage des Gouffres se poursuit, tous les ans…. Mais on ne peut pas dire que le club, ses 5 membres, ses deux cordes de 20 m et ses échelles puissent faire encore des prouesses techniques. Et c’est alors qu’arrive…

2002 – 2009 : Marc Guichot.

Il apprend les rudiments de la spéléo avec nous : faire un nœud en huit, mettre un descendeur et savoir retourner un magret à temps. Tout le reste lui sera enseigné par le club de Souillac. Il prend le TRIAS en main et le nombre d’adhérents croît sensiblement tout comme le matériel technique du club. Le TRIAS devient un grand club du Lot. 2002 est aussi l’année des premières Journées nationales de la Spéléologie (JNS) organisées en France, et à Thémines. Cette action sera reconduite depuis tous les ans… En 2009, le club se targue de 16 membres. C’est aussi l’époque de l’accès facilité au réseau des pertes de Thémines, à l’arrêt des travaux dans les Pech Lavayssière.

2009 -2021 : le TRIAS est un des clubs actifs du département.

Présent dans les instances départementales, au Spéléo-Secours, partenaire des clubs alentours avec lesquels des liens d’amitié sont tissés depuis des années, le TRIAS fait partie du paysage sportif du Lot.

Les actions entreprises par le club dans le village - avec les théminois, font que ce club vous est maintenant connu : les dépollutions citoyennes, les JNS sous la halle, la tyrolienne pour la fête, les sorties d’initiation, les soirées « diapos »…animent le village. Il ne reste qu’à prendre un casque, un baudrier avec quelques mousquetons, un (bon) casse croûte et nous suivre dans les multiples activités et sorties que nous organisons quasiment tous les week-end pour goûter au sel de l’aventure (si ce n’est celui du jambon sec…)