Association loi de 1901 enregistrée le 16 juillet 2008. Elle a pour objet de promouvoir et sauvegarder le patrimoine communal, faire des recherches sur l'histoire et les origines de Thémines, faire le recensement du dit patrimoine, bâti et non bâti, le valoriser et en assurer la promotion, étudier les particularités géologiques ; proposer la mise en valeur des circuits de découvertes ; rassembler et transmettre la mémoire collective ; organiser au moins une manifestation publique dans l'année afin de faire connaître ses travaux. Son siège social est Chez Brunet Paul rue de la Nationale à Thémines.

Notre association compte actuellement 29 membres, 

Son bureau se compose d'un président d'honneur : Catherine Prunet Maire, du président Paul Brunet, le poste de vice-président est encore vacant, Marie-Claire Rougié trésorière, Nicole Lacarrière vice trésorière, Ghislaine Aufrère secrétaire, Jacques Brunet vice-secrétaire.

Cette année nous n'avons pas réalisé tous nos projets tels que la journée du patrimoine qui devait exposer le travail du bois, les arbres, leurs diversités. Elle devait avoir lieu le 27 et 28 Juin, Le concert a était déplacé pour le 19 septembre Nous avons, malgré le confinement, enregistré 70 entrées. Le marché de Noël n'aura pas lieu ni le repas du Téléthon celui-ci pourra se faire à une date ultérieure. La journée citoyenne du 17 octobre nous a permis de nettoyer la source des deux ponts, de St Martin de Peyrissac, du Bournat, le tour des moulins avec l'aide des spéléologues du TRIAS.

Nous avons de bonnes nouvelles sur la sauvegarde des moulins car le financement est assuré et le maçon : EURL SEB Pousse commencera au printemps. Nous avons créé avec un site pour l'observation astronomique au Cossoul.

Parmis les projets : nous devons installer une affichette explicative à proximité de chaque points du patrimoine sur les chemins de randonnées, faire un panneau sur l'histoire de l'église, trouver un moyen de curer le lavoir de Peyrissac envahi par la boue. Madame la Maire nous propose d'ouvrir un chemin de randonnée au Mas du Causse. Une adhérente demande que soient organisées des causeries sur le patois, sur les spécialités culinaires du village autrefois. Nous allons faire une étude sur le signalement d'un bulletin des Etudes du Lot d'un menhir brisé et couché au Pech de Lavayssière. Une demande de quelques adhérents pour être formés pour la construction de murs en pierres sèches est envisagée, un mur de la fontaine de St Martin servirait pour la première leçon.

. Si la pandémie disparaît nos activités reprendront.

Le Lac du bout du lieu restauré Nettoyage du lavoir des deux ponts 

 http://www.culture-patrimoine-themines.com

Association loi 1901 ayant pour objectif de promouvoir et de sauvegarder le riche patrimoine communal.

Président : Mr Paul BRUNET (Tél : 05 65 40 88 93)   Le bout du Lieu – 46120 Thémines